Crise énergétique: Quelles sont les mesures ?

Les événements déclencheur d'une inflation 

En effet, vous n'êtes pas sans savoir que depuis la crise du COVID 19 la France fait face à d'autres crises, une hausse des prix du carburant, des matériaux de constructions et récemment une pénurie d'énergie à prévoir. 

Alors, d'où proviennent ces hausses ? La cause de cette inflation est en partie due au réchauffement climatique causant de multiples catastrophes naturelles, des incendies, des inondations, des séismes... La guerre entre la Russie et l'Ukraine impactant l'importation de gaz met en péril la capacité de la France a générer sa propre énergie. De ce fait le prix de l'énergie s'envole et l'électricité dont le prix est indexé sur celui du gaz ne fait qu'également que de grimper. 

 

Quelles sont les solutions ?

Pour répondre à cette recrudescence, une réunion du conseil sur les questions relatives à l'énergie visant à prendre des mesures pour réduire les prix c'est tenu ce 9 septembre 2022.

Ainsi donc voici les mesures prises par les états membres de l'UE : les stockages de gaz devrons être remplis à un certain niveau pour pouvoir subvenir au besoin de la France cet hiver et une réduction de la demande en énergie de 15 % cet hiver. Nous savons d'ores et déjà que les réserves souterraines de gaz de la France sons remplies à 82,5 % de leurs capacités.

Il est établi que les super-profits engendré par les faibles coûts de production qu'induit cette crise pour les fournisseurs d'énergie ferons l'objet d'un plafonnement de leurs recettes afin de les redistribuer aux Français.

Un autre plafonnement voie le jour pour le prix du gaz. En effet, le prix de l'électricité étant indexé sur celui du gaz cette mesure vise à réduire la demande d'électricité dans l'UE.

 

Quelques conseils pour faire face à la pénurie.

Les mesures mises en place par le gouvernement ne nous empêche en rien de faire notre action pour contribuer à la baisse de consommation d'énergie. Voici quelques petites astuces vous permettant d'économiser sur votre facture d'électricité.

Vos appareils en veilles consomme toujours de l'énergie pensez à les débrancher ou les éteindre complètement pour gagner quelques euros sur votre facture et éviter la surconsommation.

Pensez à utiliser la lumière naturelle autant que possible et allumer votre éclairage uniquement quand c'est nécéssaire.

Chauffez-vous à 19° non seulement votre porte-monnaie vous remercieras et la planète également !

 

Conclusion

Il est du devoir de chacun d'œuvrer au bien-être de tous, pour la planète et la bonne utilisation des ressources.

Il n’existe pas à ce jour de solution assurantielle permettant de couvrir l’impact lié à l’inflation des coûts d’énergie, à l’instar des banques qui proposent des produits financiers dits « de couverture ». Le sujet est différent pour les risques liés aux aléas climatiques, couverts par l’assurance paramétrique.

 

On en parle aussi sur LinkedIn

Blog:

Flickr tags: