Assurance fumisterie

Chauffagiste, couvreur, enduiseur, carreleur, maçon même électricien ? La fumisterie est une activité très diversifiée en termes de métiers. Sur ce sujet précis, la nomenclature des compagnies d'assurance est variable et recouvre rarement la totalité des métiers concernés. Les fumistes & ramoneurs sont exposés à des risques sanitaires dûs à l'utilisation des divers matériaux séditieux et calorifuges. Il est donc obligatoire pour tout fumiste de souscrire une assurance décennale et professionnel fumisterie.

 

Un point sur la Fumisterie

L’activité de fumisterie consiste en la réalisation (hors four et cheminée industriels) de systèmes d'évacuation des produits de combustion. Cette activité comprend les travaux de :

  • Construction et installation d'âtres, de foyers et de poêles,
  • Construction de socles de chaudières,
  • Pose sur le sol de carreaux réfractaires et céramiques.

Ainsi que les travaux accessoires ou complémentaires de :

  • Raccords d'enduits divers,
  • Calorifugeage des conduits,
  • Revêtements en carreaux et panneaux de faïence,
  • Réfection des souches.


En quoi consiste la garantie responsabilité décennale & civile fumisterie ?

Instaurée par la loi SPINETTA du 4 janvier 1978, la garantie décennale est une assurance obligatoire pour tout professionnel impliqué dans des travaux de construction rénovation  ou d'extension d’un ouvrage. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux. Elle s'applique uniquement aux travaux ayant fait l'objet d'une ouverture de chantier pendant la période de validité du contrat. Celle-ci a pour but de garantir dans un délai de 10 ans après la réception de l'ouvrage.

Quand intervient la garantie décennale dans le cadre de la fumisterie ? 

La garantie décennale est une assurance obligatoire pour tout professionnel impliqué dans la construction ou la rénovation d’un ouvrage. Dans le cas où une erreur de jugement ou de conception pourrait impliquer un désordre pour la structure. Elle prend en charge tous les frais de réparations dûs aux dommages et sinistres causés par les travaux. Fissures, malfaçons, stabilité de l'ouvrage. Parmi les dommages couverts par la garantie décennale d’une entreprise de fumisterie on retrouve :

Par Exemple: L’entreprise de fumisterie X a posé un poêle à pellets dans une maison individuelle récente, l’entreprise a mal posé son solin sur une toiture plate. Cela a provoqué une fuite à l’intérieur et une dépose de toute l’isolation de la toiture terrasse. L’assureur peut prendre en charge la réparation à condition que les activités complémentaires d’étanchéité soient bien couvertes dans le contrat.

Etablir votre devis 

Nous vous accompagnons sur l’audit de vos contrats d’assurance et le choix d’une couverture appropriée à votre activité.


Demander un devis