Assurances Retraite


Retraite pour les salariés de l’entreprise (PERO)

Anciennement Article 83
Vous êtes dirigeant d’entreprise. Pour vous inciter à tenir un rôle actif en matière de retraite supplémentaire et fidéliser vos collaborateurs, les pouvoirs publics vous offrent des avantages fiscaux et sociaux significatifs.

Dans le cadre de votre politique sociale, vous choisissez d’accorder à l’ensemble de votre personnel ou à une catégorie définie, l’avantage d’une retraite supplémentaire. Il s’agit pour vos collaborateurs d’un revenu différé qui viendra s’ajouter aux pensions versées par les régimes obligatoires (Sécurité sociale, ARRCO, AGIRC…) et qui leur permettra, au moment de leur cessation d’activité, de maintenir le niveau de vie auquel ils étaient habitués.

Vous bénéficiez d’un cadre fiscal et social avantageux

  • Pour votre entreprise

Les cotisations versées au titre du contrat Retraite sont des frais généraux et sont intégralement déductibles du résultat imposable de votre société (Article 39 du Code Général des Impôts). De plus, les cotisations versées par l’entreprise pour chaque participant sont exonérées de charges sociales (seules la CSG, la CRDS et le forfait social de 16 % sont appliqués dans certaines limites).

  • Pour vos salariés

Il s’agit d’une rémunération différée dont les cotisations versées par l’entreprise ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu du salarié dans certaines limites. Lors de la cessation de son activité, le salarié perçoit une rente en complément de celle servie au titre d’un régime obligatoire. Elle est soumise à imposition et est assujettie à la CSG et à la CRDS au même titre que les pensions des régimes de base.

 

Retraite Individuelle (PERIN) des Travailleurs Non salariés

Pour améliorer la retraite servie par les régimes obligatoires, la constitution d’une retraite supplémentaire nécessite un effort d’épargne conséquent. Cet effort peut être minoré en optimisant les avantages fiscaux mis à votre disposition par les pouvoirs publics (déductibilité des cotisations).

Le PERIN : Un produit qui permet aux TNS d’épargner à leur rythme et selon leurs capacités financières afin de bénéficier d’un complément de retraite lorsqu'ils cesseront leur activité professionnelle. Lors de la liquidation de la retraite vous pouvez faire une sortie en rente ou une sortie en capital.


Demander un devis