Assurance paramétrique

Qu'est-ce que c'est exactement ? 

L’assurance paramétrique est une assurance qui fonctionne différemment des assurances plus courantes, car le déclenchement de la garantie dépend d’indicateurs spécifiques convenus au préalable, là où une assurance plus générale voit la garantie déclenchée garantie quand un dommage survient.

 

Comment ça fonctionne, est-ce fiable ? 

L'assurance paramétrique connait un essor grandissant de par les multiples événements climatiques que connait notre monde ces dernières années. Cependant, nous pouvons mieux anticiper aujourd'hui ces aléas grâce aux images satellites, aux données climatiques et chiffrées, aux avancés technologiques de notre siècle. Nous pouvons ainsi récupérer facilement plusieurs indices climatiques comme l'ensoleillement, la force des cyclones ou encore la pluviométrie permettant d'établir des indices fiables.

Ainsi dès que l'indicateur connue au contrat est atteint, l'indemnisation est directement versée en fonction de la gravité du dépassement de l'indicateur. Vous évitez la visite de l'expert qui n'est plus nécessaire ainsi que toutes pièces justificatives à fournir, car la garantie dépend de l'indicateur défini à l'avance et non d'un dommage subi.

 

Bon à savoir 

Il existe un risque de cumul d’assurances dans le cas où l'événement climatique est considéré  comme catastrophe naturelle. Cependant, l’assurance paramétrique garde tout de même son intérêt car elle permet de couvrir des biens en dehors de la garantie catastrophe naturelle ou tout autre préjudice non couvert.

Le domaine de l'assurance tant à se développer autant qu'il existera de risques prévisibles à couvrir. Selon Antoine Denoix, directeur général d'Axa Climate, dédié au paramétrique : "90 % des pertes économiques provoquées par les intempéries ne sont pas prises en charge." Ce qui laisse à penser que l'application de l'assurance paramétrique pourrait intéresser bien d'autres domaines.

Flickr tags:

Image actu: