Risques d’entreprises : Le pire renouvellement depuis 1985.

2023, année difficile pour les PME/ETI, Philippe Barré de Konseï décrit 2023 comme la pire année depuis 1985: les assureurs prennent des mesures radicales sous pression de traités de réassurance, impactant PME/ETI et intermédiaires, les chefs d'entreprise doivent réviser, leur approche du risque.

 

Des décisions prises sans préavis

Les entreprises d'assurance ont adopté des attitudes inédites cette année, avec des décisions de dernière minute sans en informer préalablement l'agent général ou le courtier et en écrivant directement à l'assuré. Selon Philippe Barré, les entreprises d'assurance ont pris des mesures radicales sous la pression des traités de réassurance, entraînant des majorations importantes de cotisations et des demandes de mise en place de mesures de prévention, de surveillance et de protection.

 

Une réaction nécessaire

L'année 2023 devrait marquer un tournant dans la façon d'appréhender le risque chez les chefs d'entreprise. Les intermédiaires de proximité ont été affectés par les décisions des assureurs même si le client n'a été sinistré depuis plus de 5 ans. Il y a eu un réel mépris de la clientèle, des agents généraux et des courtiers. Les mesures et moyens demandés ne peuvent, pour la plupart, être déployés rapidement. 

 

 

En conclusion

Le renouvellement de la campagne de janvier 2023 a été difficile pour les PME et les ETI. Les décisions des entreprises d'assurance ont été prises sans préavis et ont entraîné des majorations importantes de cotisations et des demandes de mise en place de mesures de prévention, surveillance et protection. Il est temps de réagir pour améliorer la situation et changer la vision de l'appréhension du risque par les chefs d'entreprise.

 

 

Image actu: