Les 5 questions les plus utiles pour votre assurance scolaire

 

En tout temps en tout lieux nos enfants sont exposés à de multiples dangers que ce soit d'ordre matériel, physique ou moral. Pour aider à rembourser des frais médicaux, offrir une protection pour les blessures ou encore une assistance psychologique et du soutien scolaire, la meilleure solution est de lui offrir une assurance scolaire.

 

L'assurance pour votre enfant: à quoi ça sert ? 

Une assurance vous sert avant tout à avoir l'esprit serein. Elle vous protège et vous indemnise en cas d'accident.

Dès lors que votre enfant va à l'école quel que soit son niveau, il faut envisager de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. Juridiquement, cette protection n'est pas obligatoire. En revanche, il est obligatoire d'assurer votre enfant pour toutes les activités facultatives en dehors de l'école, les activités extrascolaires ou les voyages.

 

Comment souscrire à une assurance ? 

Vous pouvez souscrire à une assurance auprès de votre assureur habituel ou bénéficier de l'aide d'un courtier de la Flandre Assurances pour vous dénicher un contrat au meilleur prix juste ici.

Vous pouvez également adhérer à un contrat collectif proposé par une association de parents d'élèves ou par un établissement d'enseignement privé.

Vérifiez auparavant que vous ne bénéficiez pas déjà des garanties de l'assurance scolaire dans un autre contrat d'assurance.

Exemple : La garantie responsabilité civile assurance scolaire peut être couverte par votre assurance multirisques habitation. Certains contrats personnels (garantie individuelle accidents ou garantie des accidents de la vie) peuvent aussi garantir les accidents corporels subis par l'enfant.

 

Combien coûte une assurance ? 

Pour toutes souscriptions d'un contrat spécifique, le coût sera estimé par la compagnie d'assurance délivrant le dit contrat. Pour bénéficier du meilleur prix faite appel à un courtier de la Flandre Assurances.

Les tarifs moyens d'une assurance scolaire sont plus ou moins de 10 € par an et par enfant.

 

Mon enfant est assuré, comment puis-je le savoir ?

L'établissement scolaire peut vous demander une attestation d'assurance prouvant qu'il est couvert en responsabilité civile. Pour savoir si votre enfant est bien assuré, ou pour obtenir ce certificat, vous devez faire une demande auprès de votre assureur.

Vérifiez également que vous n'êtes pas déjà en possession de cette attestation car elle est souvent fournie au moment de la souscription du contrat d'assurance.

Une attestation d'assurance scolaire est uniquement valable pour l'année scolaire en cours. Elle devra donc être renouvelée à la fin de cette période c'est-à-dire à chaque rentrée scolaire.

 

Pourquoi assurer son enfant dès son entrée à l'école ?

Il est fortement conseillé d'assurer votre enfant, dès son entrée à l'école maternelle. Pourquoi ? Tout simplement pour le protéger en cas de dommage causé à autrui ou bien s'il est lui-même victime d'un accident.

À cet âge-là, les expériences en tout genre sont nombreuses et malheureusement les accidents aussi. Grâce au contrat d'assurance scolaire et extrascolaire, vous pourrez garder l'esprit tranquille en toutes circonstances. Votre enfant sera couvert partout et en tout temps.

 

Que faire lors de changements d'établissement ? 

Si vous vous trouvez dans ce cas de figure il vous suffit simplement d'en avertir votre assureur qui se chargera du dossier de votre enfant.

 

Blog:

Flickr tags:

Image actu: