Assurance Biotechnologie - Dispositifs Médicaux

Nous sommes partenaires :

Courtier en assurance BIOTECH / CRO / ESSAIS CLINIQUES

Laboratoire biotechnologie

Le secteur de la biotechnologie et de la recherche peut se heurter à des difficultés lorsqu'il s’agit de s’assurer.

Ces activités sont considérées comme « nouvelles » et/ou trop risquées, et l’assureur ne dispose pas du recul suffisant pour réaliser une proposition chiffrée.

Certaines compagnies, parfois méconnues du grand publiques car bien souvent étrangères ou dédiées au courtage, désirent s’investir sur ces technologies de demain.          

 

Ces compagnies font partie des premiers assureurs mondiaux et sont puissantes, pérennes et solvables.

LA FLANDRE ASSURANCES courtier, s’investit à leurs côtés pour élaborer des solutions les plus adaptées possible tant sur la définition de l’activité que sur les garanties présentées. Pour réaliser cela dans une optique d’amélioration continue, l’écoute et la proximité avec le client sont indispensables.

 

 « J'ai été très satisfait de la prise en charge de mon dossier Responsabilité Civile par mon interlocutrice de LA FLANDRE ASSURANCES. J'ai particulièrement apprécié sa courtoisie, sa réactivité, son suivi et au final son efficacité pour la gestion de la Responsabilité Civile de ma société, et la mienne propre, en tant que dirigeant d'une société de recherche en Biotechnologies ».  

M. Claude Buffard, Dirigeant de la société SR2B

« INTESTINAL BIOTECH DEVELOPMENT est une CRO spécialisée dans les modèles précliniques, in vitro et in-vivo, des affections du tube digestif. Nous travaillons principalement dans le développement des candidats-molécules pour l’industrie pharmaceutique. Une bonne assurance en responsabilité civile est ainsi vitale pour notre société. Nous avons trouvé avec notre interlocuteur de LA FLANDRE ASSURANCES, une personne à l’écoute qui a rapidement compris et immédiatement répondu aux besoins spécifiques de notre métier. L’assureur trouvé par le cabinet propose les garanties nécessaires et suffisantes pour que nous puissions nous engager auprès de nos clients avec une tranquillité certaine du point de vue de notre responsabilité civile ».

M. Nghiep TRUONG TAN, Président de la société INTESTINAL BIOTECH DEVELOPMENT

 

Des assurances spécifiques peuvent être demandées telles que :

L'assurance des essais cliniques
 

« Le promoteur doit assumer l'indemnisation des conséquences dommageables de la recherche biomédicale pour la personne qui s'y prête et celle de ses ayants droit » Article L 1121-10 du Code de la Santé Publique. Cette police d’assurance a pour objet d’indemniser les participants à un essai clinique s'ils subissent un préjudice en raison de ce dernier.

 

La responsabilité civile exploitation
 

Une entreprise a l’obligation de réparer tout dommage causé à autrui par les personnes ou les biens dont elle répond. Il s’agit de sa responsabilité civile. Son objet est de garantir les conséquences financières des dommages causés aux tiers dans le cadre de l'activité déclarée.

Exemple : Une série de prothèses que commercialise une société a présenté une malfaçon. L’hôpital mène un recours contre cette société, dans la mesure où ces prothèses risquent de provoquer un dommage corporel sur leurs patients. L’hôpital réclame une somme conséquente de dommages et intérêts.

 

La responsabilité civile professionnelle ou après livraison
 

L’objet est de garantir les conséquences financières des dommages corporels, matériels ou immatériels du produit ou de la prestation, pouvant être causés à des tiers (souvent au client).

Nous intervenons sur les domaines suivants :

  • Assurer des dispositifs médicaux (équipements et instrumentation)
  • Appareils pour le diagnostic médical, y compris les gros équipements tels que les appareils de radiologie.  
  • Fabrication de matériel médico-chirurgical (stérilisateurs, thermomètres médicaux, appareils respiratoires etc…)
  • Equipements de laboratoires, appareils de mesure, verrerie, consommables …

 

Nous assurons également les fabricants de réactifs de biologie médicale.

 

Exemple : Suite à une erreur dans l’étude réalisée, un grand laboratoire pharmaceutique se retourne contre la C.R.O. Il estime que cette faute lui a fait perdre six mois de recherche. Il réclame l’indemnisation d’une partie des investissements qu’il a réalisés sur le sujet.